MARCHAND CONSULTANT

À PROPOS
MARCHAND Charles-Henri, ergothérapeute depuis 2014, avec un parcours parsemé d’expériences cliniques et médico-techniques, je souhaite vous faire bénéficier aujourd’hui de mes compétences et mon analyse dans l'élaboration de vos dossiers de réparation de préjudice corporel. Ma démarche vise à vous apporter un plan de compensation qualitatif, tout en vous apportant une vulgarisation de ce domaine de la compensation. Mon expérience me permet notamment d’explorer des pistes innovantes dans le plan de la réadaptation, permettant d’accompagner au mieux les personnes dans leur adaptation et la découverte de leur nouvelle vie.
Parcours
2014
Diplôme d'état d'ergothérapie
Diplômé en 2014 à l'Institut de Formation en Ergothérapie d'Alençon, mon cursus s'est composé de stages variés au sein de services pédiatriques et adultes auprès de populations avec des lésions modulaires et troubles neurologiques.
2014-2017
Exercice Clinique
Ergothérapeute en services médico-sociaux auprès de populations avec des cérébrolésions et troubles moteurs en milieu de vie institutionnel et à domicile.
2018 - aujourd'hui
Exercice médico-technique
Expériences chez plusieurs pionniers des aides techniques de compensation du handicap moteur me permettant de développer mes compétences sur les fauteuils roulants, le positionnement, les compatibilités fauteuils roulants et véhicules adaptés mais aussi les compensations de membres supérieurs, l'aménagement de logement, ...
Le rôle de l'ergothérapeute
L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.
Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace. (Association Nationale Française des Ergothérapeutes)
Dans ce cas, l'ergothérapeute intervient notamment suite à un dommage corporel afin d'évaluer les séquelles fonctionnelles et les restrictions de participations dans les activités du quotidien (alimentation, habillage, déplacement, logement, exercice professionnel, loisirs, ...). L'évaluation donne lieu à des préconisations d'aides techniques, humaines, ... pour compenser les restrictions observées et rétablir la participation.
Philosophie d'intervention
Les valeurs communes aux différents types d'accompagnements proposées sont :
- Une approche ergothérapique,
- Une évaluation holistique ciblée sur les besoins du bénéficiaire,
- Une expérience de terrain sur les dispositifs médicaux et le réseau de prestataires,
- Des solutions spécifiques, innovantes et alternatives,
- Des études claires et explicites sur l’aspect technique et économique.